Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, place à une recette « effortless », comme diraient nos amis anglo-saxons, à savoir que tu vas tout mettre dans un plat, attendre que ça cuise et tu n’auras plus qu’à déguster.
Et nous allons mettre à l’honneur une plante souvent oubliée, tant médicinale qu’aromatique, aussi puissante que subtile, il s’agit du romarin. Pour connaître ses vertus basiques et découvrir une jolie recette d’eau infusée pour cet été, je t’invite à cliquer ici.
Place à la recette.
Pommes de terre au four, à la Chill.
Pour 2-3 personnes
600 g de pommes de terre à rôtir. Ici, on aime les Charlotte. Goûteuses, délicates, ne partant pas en charpie avec la cuisson.
3 belles branches de romarin
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 verre à moutarde d’eau, soit environ 20 cl
1 petite tête d’ail
Sel, poivre de Madagascar
Optionnel : cuisses de poulet fermier, en compter une par convive, mais retirer une cuillère à coupe d’huile d’olive sur les trois annoncées.
La recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper en quartiers, afin d’obtenir des cubes de taille moyenne. Plus gros que pour les patates sautées, plus petits que pour la raclette. Une taille mi-sauté-mi-raclette.
Dans un plat à gratin, disposer les pommes de terre en dés, l’huile d’olive, l’eau, le sel, le poivre et le romarin. Bien mélanger le tout à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois, afin que toutes les pommes de terre soient bien imprégnées. Faire en sorte de glisser les branches de romarin en dessous des pommes de terre. Placer la tête d’ail dans un coin du plat.
Pour l’option poulet : pousser les pommes de terre et placer les cuisses de poulet contre la paroi du plat, peau vers le haut, et « enterrer » le romarin dans les pommes de terre.
Couvrir le plat avec une feuille d’aluminium sans qu’elle soit en contact avec les aliments, ou le couvercle de ton plat à gratin s’il en comporte un, en céramique (chez Emile Henry par exemple) ou en verre (chez Pyrex par exemple), enfourner et faire cuire pendant 50 min environ. Retirer le couvercle ou la feuille d’alu au bout d’une demi-heure, remuer les légumes et terminer la cuisson. Les légumes sont cuits lorsqu’ils sont tendres, et le poulet quand il est cuit à cœur.
Retirer la tête d’ail et laisser le plat refroidir quelques minutes. Lorsque tu peux toucher la tête d’ail sans te brûler, éplucher chaque gousse, les réunir dans un bol et les réduire en crème en appuyant avec une fourchette. Normalement, elles sont déjà quasi en purée, sauf si ton ail est très jeune, auquel cas, il te faudra quelques coups de fourchette supplémentaire. Ajouter cette crème obtenue dans le plat et mélanger avec le jus et les pommes de terre.
Réserver.
Dressage
Le plus simple pour ce genre de plat est de le placer sur la table, sans te brûler. Ainsi, tes convives pourront demander à en reprendre, ce qui risque fortement d’arriver, lol.
Ces petites patates au four toutes simples peuvent aussi se marier avec des légumes verts, dont la cuisson est plus courte, tels que courgettes ou haricots verts. Pour ce faire, les ajouter au moment où tu découvres ton plat, bien les mélanger pour les hydrater avec l’eau et l’huile d’olive dans le fond du plat, puis enfourner pour la fin de cuisson. Pour les haricots verts, je recommande de laisser cuire à couvert tout de même jusqu’au cinq dernières minutes de cuisson, pour qu’ils ne s’assèchent pas.
Si tu ne manges pas de poulet, il est possible d’accompagner ces divines patates au romarin avec un poisson, ou avec une belle poêlée de tofu et de champignons (au romarin également !).
À servir avec un rouge léger, un bon vin de Loire fera très bien l’affaire.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un excellent appétit, un bon week-end, et je te dis à jeudi prochain !
Salutations aromatiques. 🌱
Moi aussi j’aime la cuisine au four car elle parfume la pièce en plus de libérer du temps. Je vas faire ta recette avec plaisir.
Super, tu vas te régaler ! 😁✌️