« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho.
Salut à toi, jeune Padawan
Quand tu reviens de voyage, il y a une chose dans tes souvenirs qui te rappelle clairement si cette destination a été chouette ou non : ton hôtel. Souvent, j’entends que : « l’hôtel, c’est juste pour dormir ». C’est juste. Toutefois, tu noteras que si celui-ci avait du charme, que le personnel t’avait donné plein de super conseils de restos et lieux à visiter et que la chambre était chouette, propre et calme, ma foi, s’ajoute à cette superbe aventure un merveilleux sentiment de cerise sur le gâteau.
C’est dans cet esprit que je souhaiterais te parler du plus chouette hôtel que j’ai pu faire à Detroit, dans le Michigan, aux États-Unis. C’est parti pour la jolie visite.
The Inn on Ferry Street.
Si tu me demandes où est cet hôtel… je te répondrais que « c’est Juste son prénom », lol.
Située près de New Center, quartier animé de Detroit, la rue de Ferry Street est à une minute à pied de Woodward Avenue, l’avenue principale, dans un petit quartier de jolies maisons victoriennes de la fin du XIX siècle, se suivant les unes les autres, avec parking surveillé.
Les prix sont abordables (ceteris paribus sic stantibus*, je te rappelle que l’hôtellerie est chère aux USA, disons donc qu’il est abordable, comparé au reste de l’offre sur place, ndlr), les maisons victoriennes sublimes et entretenues, le personnel est professionnel et absolument adorable, il y a plein de jolies attentions comme un lecteur et des CD pour écouter de la musique, de quoi faire du café ET du thé – ce qui est toujours une aventure pour les buveurs de thé comme moi.
Chaque maison loge plusieurs clients, où nous avons chacun notre propre espace (chambre, bureau/salon avec placards, salle de bains et WC), mais aussi des pièces communes, comme un beau salon avec canapés, fauteuils et cheminée pour lire en toute quiétude, ou faire connaissance devant un bon feu de bois.
Beaucoup de lieux formidables à visiter sont accessibles de cet hôtel :
À cinq minutes à pied, le Detroit Institute of Arts, avec, juste à côté, le Charles H. Wright Museum of African American History (article ici), et à vingt minutes à pied, le super urban Argihood que je t’ai fait visiter ici, sans oublier le quartier du New Center, où se trouve notamment le magnifique Fisher Building (article ici).
Downtown (l’hyper centre-ville où se situe le Ren Cen – pour Renaissance Center, plus d’infos dans cet article ici et là – et le Guardian Building, article ici, ndlr) est à huit minutes en voiture, ou 45 min à pied, je l’ai fait et j’ai beaucoup aimé cette longue excursion où j’ai pu noter quantité de restos à découvrir et endroits à visiter.
Eastern Market est à équidistance de downtown, avec ses pubs irlandais, son marché de produits frais, et bien sûr, ses super restos. Corktown, avec mon restaurant italien préféré sur Michigan Avenue, l’Ottava Via, est un quartier un peu plus éloigné pour le faire à pied (il faut compter une heure pour le trajet aller, ndlr), mais en voiture, c’est sept minutes montre en main.
Début janvier, au moment où le gris est une couleur relativement dominante, il est fort agréable de séjourner dans ce petit quartier de maisons en briques colorées.
Vue d’en haut, au premier plan, nous avons notre Inn, au deuxième le DIA (Detroit Institue of Arts) – quand je te disais que ce n’était pas loin – et tout au fond la skyline de Detroit, avec les trois tours GM (General Motors), A.K.A le Ren Cen :
La maison dans laquelle j’ai séjourné :
Les parties communes :
Le salon commun :
Ma chambre :
Et la jolie petite salle de bain avec une grande baignoire, s’il vous plaît :
Voilà cher Padawan, j’espère que ce petit tour dans ce joli hôtel historique cher à mon cœur te donnera envie d’y séjourner, et de visiter cette jolie ville du Michigan.
Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon weekend et te dis à jeudi !
Salutations hivernales 🧳
* « Toutes choses étant égales par ailleurs », ce qui veut dire qu’on laisse de côté un certain nombre de paramètres d’une situation donnée pour n’en étudier qu’un seul à la fois.
J’apprécie ces phrases d’auteurs que tu me fais connaître, comme celle de Paulo Coelho que j’aime beaucoup.
Moi aussi, j’aime choisir un lieu agréable pour dormir. Comme tu dis, c’est la cerise sur le gâteau du voyage!
Ton hôtel est trop mignon et original car on dirait un village. La beauté de l’architecture extérieure de ces maisons donne envie d’y entrer et l’intérieur est très cocooning. C’est vrai que ce lieu donne envie d’y rester un bon moment pour en profiter.
J’ai été ravie de refaire un petit tour dans Détroit… et merci pour cette jolie découverte.
Oui on dirait un mini village, tout à fait. En plus, l’équipe est adorable et très serviable. Des amours. 😁✌️