Un légume d’hiver chou et merveilleux.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous allons porter notre intérêt  sur un aliment des plus simples, parmi les moins chers, et que je vois souvent boudé parce que pas à la mode, parce qu’il a mauvaise réputation, ou bien parce que certains d’entre nous ne savent pas le cuisiner. Nous allons donc remédier à cela, car c’est quand même dommage de ne pas profiter d’un des légumes les plus chou de l’hiver, et que si tu passes à côté, tu risques de faire chou blanc !

 

Trêve de jeux de mots, tu me connais, je peux continuer comme ça pendant (bien trop !) longtemps, alors place à l’article de cette semaine.

 

 

 

 

IMG 0991 scaled - Un légume d'hiver chou et merveilleux.

 

 

 

 

Le chou blanc

Autrefois appelé « le médecin du pauvre », le chou est un aliment qui pousse facilement dans les jardins, n’a pas besoin de grand-chose pour se développer ce qui en fait un légume pas cher, mais surtout excellent pour la santé, d’où ce petit surnom fort à propos.

 

De septembre à mars, le chou blanc est une excellente source de vitamine C, de bêtacarotène et contient des vitamines du groupe B (principalement acide folique) qui protègent l’organisme des agressions extérieures.

 

Le chou est également riche en minéraux comme le potassium, le calcium, le fer et le magnésium qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Riche en fibre et en dérivés soufrés pourtant excellents pour l’organisme et surtout pour une bonne flore intestinale, il peut cependant provoquer des ballonnements chez les personnes ayant les intestins fragiles s’il est mal préparé. En effet, il est conseillé de le blanchir avant cuisson pour pouvoir le consommer sans désagréments. Nous allons voir cette technique de cuisine simple dans la recette ci-dessous, et ainsi permettre à tout le monde de pouvoir en profiter.

 

 

 

 

IMG 0986 scaled - Un légume d'hiver chou et merveilleux.

 

 

 

 

Embeurrée de chou citronné, et son saumon snacké.

Pour 2 personnes

Un demi chou blanc

2 c à c de beurre

1/2 citron

2 beaux pavés de saumon

Une pincée de gros sel

Sel, poivre de Madagascar

Facultatif : quelques brins de ciboulette fraichement ciselés

 

 

 

 

La recette

Laver le chou et le couper en fines tranches dans le sens de la largeur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Au plus fin, le mieux.

J’insiste sur le fait de bien aiguiser le couteau au préalable, afin d’éviter tout accident de glissades intempestives sur des doigts innocents qui n’ont rien demandé.

 

Comment blanchir nos légumes ?

Dans une grande marmite remplie d’eau bouillante légèrement salée avec la pincée de gros sel, sur feu fort au maximum, verser les lamelles de chou et couvrir jusqu’à la reprise de l’ébullition, soit quelques secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire, et les placer immédiatement dans un grand saladier rempli d’eau glacée (voire d’eau avec des glaçons, c’est encore mieux). Cette dernière opération permet de fixer les couleurs des légumes, mais aussi et surtout de stopper la cuisson, et donc de préserver un maximum de vitamines.

 

Dans un vitaliseur, ou tout système pour cuire à la vapeur, placer les lamelles de chou et poursuivre la cuisson, jusqu’à un rendu fondant-croquant, soit un peu plus cuit qu’al dente. Le temps de cuisson varie selon les appareils, environ 5 minutes avec un vitaliseur de Marion. Les placer sous un filet d’eau glacée à nouveau, pour stopper la cuisson et préserver la couleur, et réserver.

 

Dans une poêle bien chaude sur feu moyen, verser une première noix de beurre et poser les pavés de saumon dessus, une fois fondue, côté peau. Les faire cuire pendant 3-4 minutes. Les retourner à mi-cuisson, et les faire cuire à nouveau 3-4 minutes. Lorsqu’ils sont quasi cuits, verser le beurre restant, les lamelles de chou pour les réchauffer, saler, poivrer et décoller les sucs de cuisson en mélangeant les lamelles de chou délicatement dans la poêle.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus belles assiettes, placer un pavé de saumon, et quelques lamelles de chou encore bien chaud. Les petits foufous pourront rajouter quelques brins de ciboulette, finement ciselés. Arroser le tout de quelques gouttes de jus de citron, et le poser sur la table, à disposition.

 

Déguster sans attendre, et servir avec un bon blanc sec, aromatique, comme un blanc d’Alsace par exemple, ou un bon vin de Loire.

 

Bonne fin de semaine et à jeudi prochain ! 🥬

 

 

 

IMG 0990 scaled - Un légume d'hiver chou et merveilleux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.