« Détroit est une ville qui travaille dur, se fatigue, se salit, est vaincue, se relève chaque jour et continue avec une ténacité qui étonne quiconque y prête attention. »
Aaron Foley
Salut à toi, jeune Padawan
Nouveau chapitre dans notre série découverte de la ville de Detroit : le quartier de Corktown. Un de mes quartiers préférés, où l’on trouve d’ailleurs le meilleur restaurant italien de toute la ville. Si tu viens à Detroit, envoie-moi un message privé sur Instagram, peut-être que je te donnerai l’adresse. J’ai dit peut-être !
Plutôt jeune et branchouille, on y trouve des bars, des brasseries, ou des petites salles de concert, le tout dans un style industriel. Il y a également un très joli magasin de décoration qui mélange vintage et neuf, des friperies, un salon de tatouage dans un style old school (ou américain traditionnel), un disquaire d’occasion, un barbier, et beaucoup d’autres boutiques originales. Ici, pas de grandes chaines insipides, ni dans les restaurants proposés, ni dans les boutiques, et c’est un vrai plaisir, une bouffée d’oxygène dans ce monde qui souffre tant de formatage, de standardisation et de conformisme. Comme je le dis aux gens du coin, Corktown est un peu mon Camden à moi, pour ceux qui connaissent Londres.
Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa à Corktown. On y trouve également du street art, des bâtiments industiels, rétros, jolis ou rigolos, de la neige en saison, certes, mais aussi et surtout l’immense bâtiment historique de style beaux-arts, qui abritait autrefois la gare de Detroit, la Michigan Central Station, fermée en 1988 et jusqu’alors désaffectée…
C’est parti.
Bienvenue à Corktown
Créé en 1834, ce petit quartier fort sympathique se situe à l’ouest de Detroit. Entre lotissements, quartier d’affaires et centre-ville, il est bien situé pour tout le monde, même pour ceux qui vivent dans les suburbs (la banlieue), puisque plusieurs voies rapides l’encadrent.
Corktown, c’est avant tout Michigan Avenue, la grande ligne jaune qui traverse le quartier d’est en ouest sur le plan ci-dessous, où se concentrent les commerces, en rang d’oignons. Mais pour les petits curieux, il y a aussi quelques découvertes à faire en sortant des sentiers battus…
J’ai fait en sorte de t’afficher quelques endroits que nous avons déjà découverts ensemble, comme le quartier de Greektown, le Dequindre cut I et II, et le quartier des stades avec le Comerica Park.
Et maintenant, place à la visite !
Corktown, avec un peu de hauteur (vue sur Michigan Aveune et sur la Michigan Central Station, du MGM Grand Detroit – voir carte) :
Michigan Avenue.
Le petit coin des Irlandais, de très bonnes bières ici.
L’esthétique des lampadaires, un nom de rue rigolo pour un francophone, un grand bâtiment en brique rénové prêt à accueillir une nouvelle activité, et un bazar de stickers.
Du street art sur les murs des parkings de restaurants, d’entreprises…
De très jolies boutiques, dedans et dehors, ici en mode Noël, avec ses décorations, ou sa neige.
Restau-terrasse enguirlandé, avec son sapin-bidon.
Et place à la plus belle, voici la Michigan Central Station, de plus près.
C’était une ancienne gare dédiée au transport de marchandises, mais aussi de personnes. Elle a été fermée pendant 36 ans, et a rouvert au public le mois dernier. La voici avant sa rénovation.
Et la voici aujourd’hui, devenue centre d’inovations et d’arts :
Et voici pour cette petite visite de ce quartier de Corktown. J’espère que ça t’a plu, et même donné l’envie d’y faire un tour. Comme toujours, je montre sans trop spoiler, pour que tu puisses aussi et surtout, si tu viens, te faire de belles découvertes.
Passe une belle fin de semaine, un bon week-end, et à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
Salutations historiques 💋
J’ai été ravie de découvrir le quartier de Corktown. Décidément, la ville de Détroit est remplie de surprises. J’aime quand on restaure l’ancien, au lieu de le détruire et de reconstruire à la place des structures sans âme. Cela permet aux générations qui suivent de ressentir les émotions de leurs aïeux afin de se bâtir leur propre histoire. Nous avons besoin de ces bases pour construire notre équilibre mental.
Comme d’habitude, tes textes sont très agréables à lire et tes magnifiques photos illustrent parfaitement ton article.
Merci pour cette nouvelle découverte.
Et merci pour ton retour ! 😁✌️