« Où que vous alliez devient une partie de vous en quelque sorte ».
Anita Desai.
Salut à toi, jeune Padawan
Je sais, je sais. Cela fait des lustres que tu me demandes de te faire découvrir le centre-ville de Detroit et que je sèche. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne sais comment m’y prendre sans te bombarder de 800 photos.
Alors, j’ai finalement trouvé une petite idée qui j’espère te plaira, à savoir découper la ville de Detroit en micro quartiers. D’une part pour que ce soit digeste et agréable pour toi, mais aussi pour faire durer le plaisir et le suspens. Et je t’avoue aussi, pour moi qui suis derrière au traitement photo, lol. Ah, c’est vrai, je ne t’ai pas dit : j’ai vachement moins de temps de libre depuis septembre, mais c’est pour la bonne cause, et tu seras un des premiers concernés. Tu sauras pourquoi dans quelques mois. Chut. Et place à la visite de Greektown.
Bienvenue à Greektown.
Si tu connais un peu les grandes villes américaines, tu sais que chaque communauté à un peu son quartier dédié, comme le célèbre Chinatown de New-York City.
Greektown, comme son nom l’indique, est le quartier nommé d’après la communauté historique d’immigrants grecs du début du XXe siècle. Si aujourd’hui c’est plutôt une zone de divertissement grâce à son casino, il y a encore quelques restaurants à thème. Même s’il ne reste que le « thème » puisque plus vraiment de vie de quartier typique, c’est resté le site du défilé de la communauté grecque chaque année à la fin du mois de mars. Nous y sommes, on est dans le thème.
À cinq minutes à pied du Guardian Building, ce petit quartier est assez rapide à visiter puisqu’il commence au coin de Macomb St et Randolph St, rue qui pointe sur la célèbre Gratiot Avenue, et finit à E. Lafayette St et Chrysler Dr, la route qui rejoint le Renaissance Center, que tu peux entrevoir dans cet article.
Nous voilà partis pour une jolie balade, au départ de ma tour préférée de Detroit, la tour Ally du One Detroit Center.
L’entrée de Greektown, avec en arrière-plan un grand bâtiment bleu vitré : le Greektown Grand Hotel. C’est la rue où sont la plupart des restaurants.
La jolie église de St. Mary’s Chruch :
Une charmante rue piétonne nichée au centre de Greektown :
On voit l’église de St Mary’s Church sur la droite :
Et puis c’était l’heure du déj, alors j’ai voulu essayer ce « raw restaurant », un restaurant de cuisine crue. Ce n’est pas de la nourriture grecque, car aux usa, c’est beaucoup de friture, mais je me suis régalée tout de même !
Voilà pour cette petite visite, cher Padawan, dis-moi si le format te plait, auquel cas, ce sera le début d’une longue et jolie série sur Motor City, a.k.a ma jolie ville de Detroit.
Salutations Sirtaki🕺
J’ai été ravie de refaire un petit tour dans Détroit. Cette ville que tu m’as fait découvrir et que tu m’as appris à aimer à travers tes nombreux articles.
Tu as l’art de faire tes reportages de telle façon que j’ai l’impression d’y être allée… et comme à chaque fois, je suis époustouflée par la qualité de tes photos. J’adore celle du bus pris dans la vapeur.
Merci pour cette très belle balade. Je t’assure qu’elle était digeste et très agréable. Alors, j’ai comme un arrière-goût de reviens-y!
PS: Ce format me plaît. Cette découpe en micro-quartiers est une très bonne idée. J’aurais un grand plaisir à en découvrir d’autres!
Super, merci pour ton retour, alors je continuerai sur cette lancée. 😁✌️