« Votre maison est votre corps élargi. Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit ».
Khalil Gibran.
Salut à toi, jeune Padawan
Ça te dit de parler déco ? Oui ? Hasard incroyable, c’est le sujet du jour. On est raccord ! Cela fait un moment que je souhaite te parler de plusieurs choses niveau décoration et les vieux bibelots rouillés en font partie, lol.
S’il y a un lieu dans lequel il est important de se sentir comme à la maison, c’est bien chez soi. Or, lorsque des gens entrent chez moi, le premier truc qu’on me dit en règle générale, et ce, depuis toujours, c’est qu’on s’y sent bien, et parfois on me demande des conseils. Ayant une petite idée du pourquoi, je me suis dit qu’un article en mode visite, non pas d’un marché vintage ou d’un salon d’antiquaire, mais bel et bien de quelques bibelots et petits meubles que j’ai pu dénicher au fil des années serait chouette pour te donner quelques idées, vu que je ne peux pas tous vous inviter à boire une bière.
Mon intérieur est un mélange de meubles et bibelots pas chers et de choses plus onéreuses, de vieux et de neuf, de souvenirs, de trouvailles sur les brocantes ou antiquaires, ou autres objets basiques trouvés dans les magasins de grande distribution. Je pense que c’est le pourquoi du comment les gens apprécient ma déco : tout le monde y trouve son compte. Que tu aimes l’ancien ou Ikea, que tu apprécies les bibelots vintage et les vieux livres, ou les livres de poche et les objets déco de Maisons du Monde. Tout cela disposé et amené avec mon goût propre, mon Feng Shui perso, tout en gardant en tête et sans prétention que : « Le bon goût, c’est le dégoût des autres » (Pierre Bourdieu, ndlr). C’est parti pour le roman-photo de quelques-unes de mes vieilleries.
Pour un intérieur rien qu’à toi.
De nos jours, on a tous les mêmes meubles et objets de déco de chez Ikea, Alinéa, Maisons du Monde, Roche Bobois ou autre chaîne de meubles. Qu’ils soient bons marché ou hors de prix, ils n’en restent pas moins fabriqués en série, et se retrouvent dans tous les intérieurs de tout le monde. De tout le monde, sauf d’une poignée d’irréductibles, gaulois ou non, préférant sortir du « tout standard ».
Le vintage permet d’apporter du caractère, de l’individualité et de la joie à cette mode de consommation de masse si triste et insipide. Du cachet à notre déco, à moindre coût, ou pas, et de l’originalité, ou pas. Qu’il soit à toi, c’est-à-dire d’héritage, ou que tu sois allé le chiner, le vintage te permet de mettre ta touche personnelle dans ton intérieur, qui devient ta déco à toi et à personne d’autre. Une façon civilisée de pisser aux quatre coins de ton salon, peut-être, mais si tu prends le temps d’y penser, c’est cohérent, car on aime un intérieur qui nous ressemble, avec notre histoire et dans lequel on se sent bien.
Tout d’abord, il y a les objets ou meubles de famille hérités de ta grand-mère ou arrière grand-oncle, permettant la continuité de ton histoire familiale, de te souvenir de tes aïeux avec tendresse, tout en avançant sur ton propre chemin. N’est-ce pas romantique ?
Ensuite, il y a tes propres souvenirs. Le tajine rapporté de Marrakech, le dauphin en céramique du Club’Med de trifouillis les plages, l’étui à cigare de Cuba, l’assiette en porcelaine de Limoges, le Mug « Prince Harry » de Londres mais fabriqué en Chine, le collier de nouilles du petit dernier ou le vide-poches en pâte à sel rose bonbon à paillettes de ton ainée (parce que c’est comme Barbie, ndlr), le vase « façon » Ming que ta grand-tante t’a offert pour ton mariage, la poupée folklorique que ta belle-mère t’a ramené d’Espagne mais que tu gardes dans une boîte à chaussures au garage car tu en as la trouille… Tous ces objets t’évoquent tes différents voyages, l’évolution de tes chérubins, ton mariage, tes 30 ans, tes 40 ans, ton divorce, des souvenirs drôles, émouvants, attendrissants ou cocasses.
Enfin, il y a la pièce d’occasion trouvée en brocante ou chez les antiquaires, qui, au passage, à un vrai côté écolo. En effet, lorsque tu achètes un « vieil » objet dans une brocante ou chez un antiquaire, ces objets sont déjà là depuis des années, il n’y a pas derrière une reconstitution de stock, et ils ne vont pas non plus à la poubelle. Et puis quoi de plus sympathique que de s’approprier des objets qui ont déjà une histoire ? Sans oublier le prix : apporter du charme à son intérieur n’est pas si fastidieux et peut aussi se faire à moindre coût, car il n’est pas rare de trouver une jolie chaise pour quelques euros, par exemple.
Petit bonus : La valeur des choses. Si tu veux perdre le moins d’argent possible, il est préférable d’investir tes petits sous dans du vintage qui prend de la valeur que dans des objets déco de grande distribution qui ne vaudront plus rien dans 10 ans. Ainsi, en investissant dans quelques pièces bien choisies, non seulement tu ne perdra pas d’argent après avoir profité de tes jolies choses en les revendant après quelques années, mais il se pourrait même que tu fasses une plus-value…
Comment trouver du vintage ? Déjà, la base : tes parents, tes grands-parents, tes amis, tes voisins ont peut-être des vieilleries dont ils souhaitent se débarrasser, ou t’offrir, puis il y a les brocantes de ta région, les antiquaires, mais aussi internet avec Selency, Etsy, Design Market, Debongout, Le Bon Coin et bien sûr Ebay… Si tu te demandes ce que tu peux trouver sur le marché de l’occasion, la réponse est : absolument tout. Voici pour illustrer un petit florilège des articles que j’ai pu dénicher au fil des années. Si tu as aimé, je te ferai avec plaisir d’autres éditions.
Voilà, j’espère t’avoir donné quelques idées pour faire de ton chez-toi un endroit personnel, sans avoir à uriner aux quatre coins de ton salon. N’hésite pas à me dire si cet article t’as plu, auquel cas, je lancerai une nouvelle catégorie déco sur ce blog.
En attendant, passe une belle soirée, et on se voit jeudi.
Bisous vintage ☎️
Conseil lecture : Le livre du site internet Selency, « Y’a pas d’âge pour le vintage », ed Marabout (que tu vois en bas à gauche sur la photo de la Dame-jeanne, ndlr).
J’ai bcp aime cet article, et moi aussi je decore de la meme facon, melange, surtout pas d’interior decorator, pouah… Je melange le beau et le kitsch, petits bols bretons a oreilles par exemple, et de la verrerie haut de game, super moderne, et tout dans le meme ordre d’idee.
J’aime bcp tes collections, bravo, on en redemande !
Merci pour ton retour, et longue vie aux bols bretons ! 😁✌️
C’est vrai qu’une maison cocooning c’est très important pour avoir plaisir à y passer de bons moments. La décoration fait partie de ces astuces qui permettent de projeter notre personnalité dans notre intérieur. Etre bien chez-soi est important pour se détendre des brutalités extérieures.
Merci pour tes conseils et de m’avoir montré tes objets chinés ça et là avec beaucoup de goût. Cela va me donner des idées car j’adore ce mélange des genres.
J’ai beaucoup aimé cet article…
Bon, eh bien au vu des retours, cela sent la nouvelle rubrique ! 😁✌️