Salut à toi, jeune Padawan
Il y a un fruit que j’apprécie beaucoup, que certains achètent en pensant, à tort et ils ne le verront qu’en l’ouvrant chez eux, que c’est un citron vert. Un peu plus acidulé que sa cousine la clémentine, il s’agit de la mandarine verte, aussi appelée mandarine Satsuma. Chaque année, en automne, je me prends mes petites mandarines, que je déguste telles qu’elles ou en salade de fruit. Beaucoup n’aiment pas les mandarines, car elles piquent un peu et sont moins sucrées, je vais donc tenter ici de réconcilier tout le monde avec ces petites merveilles automnales qui ont bien mérité leur moment de gloire.
Tu l’auras deviné, nous partons aujourd’hui sur une salade de fruit simple et délicieuse, pour faire le plein de vitamines en cette période de l’année où les jours raccourcissent.
Salade de fruit automnale
Pour deux personnes
1 pomme bio
1 poire bio bien mûre
Une poignée de grains de raisins muscat bio (8-10)
2 mandarines vertes (les fameuses !)
4 noix
1 cuil à c. de cannelle
2 pincées de vanille en poudre
La recette
Laver la poire, la pomme et les grains de raisins. Couper la poire et la pomme en deux, ôter les centres pépineux à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, ou d’une cuillère à café, et retirer tiges et pédoncules.
Couper chaque moitié de fruit en trois tranches, puis en petits cubes, et les placer dans un grand bol. Ajouter les grains de raisins, la cannelle et la vanille.
Casser les noix, et concasser grossièrement les cerneaux à la main au-dessus du bol de fruits. Éplucher les mandarines, les séparer en quartiers et les ajouter à la salade de fruit. Si tu souhaites la consommer dans quelques heures, entaille un des quartiers de mandarine, et presses-en le jus au dessus de la salade de fruits, cela évitera que les poires et surtout les pommes ne s’oxydent.
Mélanger délicatement, filmer contact et réserver au frais jusqu’au service.
Dressage
Sortir la salade de fruit environ une dizaine de minutes du réfrigérateur avant le service.
Dans tes plus beaux ramequins ou petits bols à riz, répartir les fruits de manière harmonieuse, et surtout équitable, afin de continuer à passer une bonne soirée.
Saupoudrer, si le cœur t’en dit, encore quelques miettes de cannelle pour encore plus de sexy, et servir avec amour, gloire et beauté.
Cette petite salade de fruit se mariera à merveille avec un bon vin d’Alsace, de type vendanges tardives, puisque nous y sommes, une bière légère et fruitée, ou un bon jus de pomme artisanal !
À jeudi prochain !
Salutations fruitées 🍇
J’ai eu la même surprise avec les oranges vertes qui cachent bien leur pulpe jaune orangé à l’intérieur.
Merci pour cette recette saine et rafraîchissante.
Avec plaisir, il n’y a plus qu’à profiter des jolis fruits de saison ! 😁✌️