Une salade en hiver ? mais bien sûr !

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan

 

 

J’entends souvent : « mais Caro, en hiver, je ne mange jamais de salade lorsqu’il fait froid, ça ne me réchauffe pas, il me faut du chaud ! » et autres justifications. Si toi aussi, tu fais partie des salado-sceptiques, des complo-saladistes ou encore des anti-hiverno-saladistes, les pires, je te rassure, ça ne va pas durer.

 

Car aujourd’hui, nous partons en cuisine, à l’aventure, pour une jolie recette de salade hivernale en chaud-froid, et que même que si cela te plait, je t’en proposerai d’autres, parole de résistant de la salade par temps froid. Alors enfile ta cagoule, ton écharpe et ta doudoune, on file en cuisine.

 

 

 

En automne-hiver, on manque de cru.

Eh oui, le souci de ne manger que du cuit à la saison froide, c’est qu’on ingère moins de vitamines, à cause de la cuisson qui t’en fait perdre une certaine quantité – ou une quantité certaine, selon le mode de cuisson. Ainsi, il peut être intéressant d’inclure du cru, en toutes saisons, que ce soit juste en entrée si tu es un grand frileux ou en plat principal pour ceux qui ne souffrent pas de ce changement de température.

 

Ainsi, ton petit corps de Padawan sera ravi de faire le plein de vitamines pour affronter cet hiver avec amour, gloire, beauté, et surtout, en forme et sans choper tous les microbes qui trainent.

 

Un test à faire donc, justement ça tombe bien, place à la recette ci-dessous, lol.

 

 

 

IMG 4535 scaled - Une salade en hiver ? mais bien sûr !

 

 

 

Salade d’hiver, tofu et patate douce.

Pour deux personnes

 

1/2 plaque de tofu fumé amandes sésame de la marque Taifun, ou du tofu qui te fait envie

1 petite patate douce

La ou les salade(s) de saison de ton choix. Ici : 1/3 d’endive rouge, 4 poignées de mâche, 2 poignées de pousses d’épinards

Une betterave cuite de taille moyenne

4 champignons de paris

1/4 de bloc de feta

Les herbes aromatiques de ton choix. Ici : 4 grosses branches de persil et 4 belles branches de cerfeuil

4 noix décortiquées

2 cuil. à S. du mélange granosalade de chez Biocoop (au rayon vrac), ou du mélange de graines à salades de ton choix (graines de courges, de lin, avoine, raisins secs…)

1 cuil. à c. de paprika

1 cuil. à c. d’huile supportant la cuisson au four type huile de coco

 

Pour la vinaigrette :

Une pointe de couteau de (la si précieuse*) moutarde.

2 cuil. à S. d’huile de noix

1 cuil. à S. de vinaigre de cidre

1 cuil à c. de miel

Sel, poivre de Madagascar

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C

 

Éplucher la patate douce et la couper en mini-dés. Les verser dans une terrine avec le paprika et l’huile pour la cuisson. Saler, poivrer et bien mélanger le tout, afin de bien répartir le tout sur les petits morceaux de patate douce. Les enfourner dans un grand plat à four, sans qu’ils se chevauchent pendant 10 à 15 min.

 

Couper le tofu en dés un peu plus gros que la patate douce. Les ajouter au même plat lorsque les patates douces sont à mi-cuisson, en évitant également que les morceaux se touchent. Contrôler la cuisson régulièrement, il faut que les morceaux de tofu soient dorés et les patates douces suffisamment cuites.

 

Pendant la cuisson, préparer deux jolies et grandes assiettes. Y déposer les feuilles de la salade de ton choix, ici, j’ai utilisé un tiers d’endive rouge tranché finement au préalable, la mâche laissée intacte et les feuilles d’épinards coupées en deux car un peu grandes.

 

Émincer finement les champignons et les répartir sur les deux assiettes. Couper la betterave en cubes de la même taille que le tofu, les répartir sur les assiettes également, puis émietter le morceau de feta au-dessus de celles-ci. Réserver au frais.

 

Préparer la vinaigrette en mélangeant simplement l’ensemble des ingrédients dans un ramequin ou verre à moutarde avec une fourchette. Réserver.

 

Émincer le persil et le cerfeuil à ta convenance, et réserver le tout pour le service.

 

 

 

Dressage

Lorsque les dés de tofu et de patate douce sont cuits et bien chauds, mais pas brûlants, sortir les belles assiettes de salade.

 

Ajouter les cerneaux de noix en les émiettant grossièrement à la main, le mélange de graines granosalade, puis ajouter les dés de patate douce et de tofu, les herbes aromatiques et la sauce salade en dernier. Servir sans plus attendre.

 

 

 

 

Avec cette recette, les amateurs de vin blanc moelleux seront ravis de s’ouvrir une bonne bouteille de leur breuvage préféré. En tant que vin-blanc-moelleux-sceptique, je pars plutôt sur une petite bière blanche légère avec un peu de rondeur, comme la Ninkasi, par exemple.

 

 

Je te laisse te régaler et changer d’avis sur les salades d’hiver, en te réchauffant allègrement avec ce repas savoureux. Quant à moi, je te retrouve jeudi prochain, dans la joie et la bonne humeur !

 

Bisous vitaminés 🌿

 

 

 

 

 

*Si vous manquez de moutarde dans votre département, pensez à demander à vos amis/famille frontaliers de vous en envoyer. En effet, les rayons espagnols, italiens, suisses, allemands, belges, luxembourgeois, et autres croulent sous les petits pots jaunes si chers aux coeurs des Français. Et de marques françaises, type Amora ou Maille, en plus ! ndlr.

 

 

 

 

IMG 4532 - Une salade en hiver ? mais bien sûr !

Comments

  1. Anthéa
    17 décembre 2022 / 13 h 22

    Je suis comme toi, j’adore les salades en hiver. Si mon corps me les réclame, c’est que c’est bon pour lui et mes papilles adorent. Surtout que le choix est bien plus varié en hiver. Dame Nature a tout prévu, si nous respectons les saisons, le corps a tout ce qu’il faut pour se prémunir des agressions de chaque saison.

    Alors, vu les ingrédients, je sais que vais adorer ta recette.

    • 17 décembre 2022 / 22 h 09

      Absolument, tant pour notre santé que pour le plaisir de retrouver tel ou tel légume ou fruit, suivre les saisons est vraiment top. 😁✌️.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.